Validation de composants : outils et pièces | Alicona

    Validation de composants : outils et pièces

    Utilisation variée de l’InfiniteFocus pour une amélioration de la productivité

    Pour Rohde & Schwarz l’assurance qualité est un processus à valeur ajoutée. Les avancées réalisées avec l’InfiniteFocus dans la micro-fabrication, ont contribué à accroitre la fiabilité du processus de fabrication, à réduire les coûts de production et à optimiser le flux de production. Les applications vont de la libération d’outils en production à la mesure 3D de pièces décolletées ou fraisées.

     

     

    Source d'image :

     

    L’application

    L’assurance qualité pour un gain de productivité dans tous les secteurs d’activité

    L’InfiniteFocus est utilisé pour une large gamme d’applications et sur des types de pièces très divers. Ces applications vont de l’assurance qualité des poinçons d’estampage jusqu’à la mesure 3D de pièces décolletées ou fraisées. Le système de mesure 3D est partie intégrante du processus de production des pièces mécaniques.

    Ce qui est mesuré

    Les poinçons pour leur libération en production, les composants micro-usinés et les différents états de surfaces sur les pièces finales

    • Dans le cadre de la production de mini-rupteurs, Rohde & Schwarz produit un poinçon utilisé pour graver une texture sur une surface métallique. Avant de pouvoir utiliser le poinçon en production, la forme de sa surface est d’abord mesurée. C’est une structure comportant des pyramides d’une surface totale de 70µm x 70µm et de 35µm de hauteur. Grâce à l’InfiniteFocus, le spécialiste de l’électronique vérifie que l’espacement entre les différentes pistes est correct, en mesurant la position des sommets et des vallées. Différents angles sont également mesurés pour vérifier leur répartition.
    • Une autre application standard est la mesure de composants miniaturisés comportant des géométries complexes. Ces composants comportent souvent des pentes abruptes incisées ou indentées. L’InfiniteFocus permet de mesurer simplement et rapidement ces structures fines et précises à une très haute résolution.
    • La Galvanoplastie est une autre application pour la mesure. Lors du procédé électrolytique, les pièces sont revêtues par exemple d’or ou d’argent. Grâce à son système d’illumination intelligent, l’InfiniteFocus génère des résultats à une haute résolution, quelles que soient les conditions d’illumination et les variations de réflectivité de la pièce.

    Les autres utilisations de l’appareil

    Sur différents matériaux et dans de nombreux secteurs de fabrication

    Il s’agit notamment : des circuits imprimés (PCB), des perçages, y compris leurs géométries internes, des surfaces galvanisées et/ou comportant des dépôts projetés (par exemples les composants comportant des couches minces), des hauteurs de marches sur les disques de calibration, des surfaces enduites de téflon, des matériaux composés de fer pur, des buses utilisées dans la zone de transformation des métaux, des mesures de rugosité sur des surfaces fraisées, etc.

    Le témoignage de l’utilisateur

    « La flexibilité du système de mesure et l’universalité de ses applications sont d’un grand apport pour notre société. Après moins d’un an d’utilisation, l’InfiniteFocus nous a déjà permis d’augmenter la fiabilité de notre process, d’optimiser nos processus de fabrication, de réduire nos coûts de production et d’améliorer notre flux de production. Nous pouvons mettre en production beaucoup plus rapidement tout en n’impliquant qu’un nombre moins important d’opérateurs. »

    Gerhard Kokott, Directeur Qualité de l’usine de Teisnach de Rohde & Schwarz, Allemagne.

    Plus d’information sur l’InfiniteFocus dans l’usinage de précision et l’industrie de l’outil coupant.

     

    Cliquez ici pour avoir un aperçu de tous nos systèmes 3D optiques de mesure d’état de surface et de forme.

     


    Les systèmes de mesure de forme et de rugosité de la gamme InfiniteFocus

    L’InfiniteFocus est le système de mesure standard de la gamme InfiniteFocus. Les systèmes de mesure de la gamme InfiniteFocus sont des instruments de mesure de forme et de rugosité destinés à l’assurance qualité tant en environnement R&D qu’en production. Tous ces systèmes de mesure utilisent le principe de variation Focale. La gamme de produit InfiniteFocus comprend le système standard et une série de variantes spécifiques à certains secteurs industriels :

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.