Projet mené conjointement par Alicona et GF AgieCharmilles | Alicona

    Texturation, gravure et microstructuration

    Comment consolider son statut de fournisseur unique

     

    Un projet mené conjointement par Alicona et GF AgieCharmilles a démontré que l’InfiniteFocus permettait au fournisseur de machines-outils de précision d’offrir une solution complète répondant aux besoins de l’ensemble de la chaîne de production dans le domaine de la texturation laser. L’InfiniteFocus est utilisé pour scanner et numériser des surfaces naturelles. GF AC utilise ensuite cette texture pour reproduire des composants par texturation laser. Cet avantage concurrentiel est amené à être appliqué aux technologies de fraisage et de l’électroérosion (EDM).

     

     

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Grâce à l’InfiniteFocus, GF AC propose également une solution pour numériser les surfaces

     

    Avec Alicona comme partenaire, GF AgieCharmilles est un fournisseur capable de répondre aux besoins de l’ensemble de la chaîne de production, y compris en matière de numérisation des surfaces naturelles et d’assurance qualité du produit fini.

     

    Ce qui est mesuré

    Des matériaux tels que le cuir, la soie ou d’autres surfaces

     

    Les données 3D de la surface mesurée, fournies par l’InfiniteFocus, sont transférées sous forme de données CAO et appliquées par laser aux pièces finales. La mesure 3D haute résolution est essentielle pour réussir à obtenir un composant moulé dont l’état de surface présente le plus de ressemblance visuelle et tactile possible avec le matériau d’origine.

     

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Électroérosion (EDM) et technologie de fraisage

     

    GF AgieCharmilles fabrique de plus en plus à l’échelle du micromètre, voire du nanomètre. L’InfiniteFocus permet à GF AC de vérifier la précision de ses machines-outils, grâce à la mesure de surface haute résolution des pièces usinées. La mesure de la précision dimensionnelle et celle de la rugosité de surface sont toutes deux effectuées. C’est plus particulièrement dans la conception d’outils que GF AC tire profit de la possibilité de mesurer des géométries aux formes complexes.

     

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Nos machines destinées à produire des moules et des outils sont largement utilisées dans la fabrication de microcomposants de haute précision. Je pense qu’à l’heure actuelle nos clients ne pourraient bénéficier d’un meilleur instrument que l’InfiniteFocus pour la mesure ou l’assurance qualité de leurs pièces usinées. De la même façon, les mesures qu’il permet d’effectuer apportent la preuve de la grande précision et de la qualité de nos propres machines. »

     

    Jean-Paul Nicolet, Directeur marketing et support vente pour les nouvelles technologies et l’automatisation, GF AgieCharmilles

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.