Préparation de l’arête de coupe | Alicona

    Une qualité de surface prouvée

    Des micro-arêtes de coupe aux tolérances de production très serrées

     

    L’obtention de micro-arêtes de coupe est fonction de la précision extrême des contours, arêtes et surfaces. C’est parce qu’elle en est consciente que la société suisse Profin, la référence en matière d’usinage de précision d’outils coupants et de composants de précision, utilise l’InfiniteFocus pour mesurer la forme, mais aussi la qualité de surface.

     

     

    Ce dont il s’agit

    Mesure de la forme et de la qualité de surface

    Les machines-outils de Profin permettent d’obtenir sans difficulté un rayon d’arête de l’ordre du µm et d’améliorer la qualité des faces de coupe et de dépouille de l’arête de coupe. L’InfiniteFocus est utilisé dans le cadre du processus d’assurance qualité des pièces usinées et du développement continu des machines-outils. Grâce à la mesure de rugosité surfacique, Profin peut obtenir une évaluation numérique de la qualité de surface.

    Ce qui est mesuré

    Micro-outils après la préparation d'arête : plaquettes amovibles, fraises, forets ou scies à ruban

    À l’aide de l’InfiniteFocus, Profin s’assure que les critères habituellement requis en matière d’état de surface tels que l’ébavurage de haute précision, le rayon d’arête de l’ordre du µm ou les processus de polissage à l’échelle nanométrique répondent aux spécifications définies. L’accent est mis plus particulièrement sur la mesure de l’écaillage, de la forme, du rayon et de la rugosité des arêtes de coupe de l’outil.

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Une qualité de surface prouvée

    L’InfiniteFocus permet également de vérifier numériquement les avantages découlant de l’application de la technologie FLAKKOTING développée par Profin pour la préparation de l’arête de coupe. La fiabilité des mesures 3D et leur visualisation détaillée en couleur réelle sont le gage de l’excellente qualité de surface des outils usinés.

     

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Nous étions à la recherche d’un instrument de mesure 3D capable de mesurer non seulement la forme, mais aussi la surface. Seul Alicona a pu répondre à nos attentes. Tous les autres systèmes que nous avons examinés ne proposaient qu’une seule fonctionnalité. Les instruments mesuraient soit la forme, soit la surface, mais jamais l’une et l’autre. Avec l’InfiniteFocus, nous disposons à présent d’un système permettant d’effectuer à la fois des mesures de forme et de surface. »

    Thomas Gyarmati, Geschäftsführer Profin Progressive Finish AG

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.