Préparation de la semelle et des carres d’un ski | Alicona

    Une accroche de carre optimale sur la piste

    Déterminer les caractéristiques de glisse des skis par l’intermédiaire de la mesure de rugosité

    Atomic était à la recherche d’un système capable de mesurer à la fois la géométrie des carres et la rugosité de la semelle de ses skis. C’est alors que le fournisseur d’équipements de sports d’hiver découvrit l’InfiniteFocus. Les mesures de rugosité surfacique de la semelle lui permettent de tirer des conclusions quant aux caractéristiques de glisse de ses skis.

     

     

     

    Source d'image:

     

    Ce dont il s’agit

    InfiniteFocus garantit une préparation adéquate de la semelle et des carres

     

    Si la surface est déterminante pour les caractéristiques de glisse, la géométrie des carres garantit une précision en virage et une accroche optimales. Les informations relatives aux valeurs exactes de la semelle poncée permettent d’adapter les paramètres de production afin de répondre au mieux aux critères requis.

    Ce qui est mesuré

    Rugosité de surface et géométrie de carre

     

    Le ponçage de la semelle confère à celle-ci sa rugosité de surface. Atomic juge que le résultat est satisfaisant s’il correspond à une « structure de surface bien définie ». Les vérifications prennent la forme de mesures de rugosité surfacique. De plus, la mesure de rugosité permet de tirer des conclusions quant à la friction et donc aux caractéristiques de glisse du ski.

     

    La mesure de la géométrie de carre constitue un autre aspect essentiel de l’assurance qualité. Elle intègre la distribution angulaire ou différents angles de carre, la rugosité de la carre et l’écaillage sur l’arête.

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    La mesure de matériaux aux « dimensions changeantes »

    En général, ce sont des matériaux souples, caoutchouteux et donc fragiles, intégrés au ski à des fins d’amortissement ou fixés sur le ski. La rugosité des semelles des skis de fond est mesurée tout comme celle des semelles des skis alpins.

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Auparavant nous mesurions séparément la rugosité et la géométrie de nos skis. Nous étions confrontés non seulement à une préparation d’échantillon complexe, mais également à des résultats insatisfaisants. Ainsi lorsque nous devions mesurer des surfaces plus importantes, les mesures étaient inévitablement effectuées de façon discontinue, avant d’être finalement réunies en un même modèle de surface. Aujourd’hui nous mesurons et la rugosité et la géométrie avec un seul système. Cela nous permet même d’obtenir des résultats jusqu’alors jamais atteints sur d’importantes surfaces de mesure ! »

     

    Harald Scheikl, responsable du laboratoire de test « Glisse », Atomic

    Plus d’information sur l'InfiniteFocus dans science des matériaux.

     

     

    Ici trouvez l'aperçu des produits

    Toutes les systèmes pour la mesure optiques 3D d’état de surface et de forme en 3D.

     


    Les systèmes de mesure de forme et de rugosité de la gamme InfiniteFocus

    L’InfiniteFocus est le système de mesure standard de la gamme InfiniteFocus. Les systèmes de mesure de la gamme InfiniteFocus sont des instruments de mesure de forme et de rugosité destinés à l’assurance qualité tant en environnement R&D qu’en production. Tous ces systèmes de mesure utilisent le principe de variation Focale. La gamme de produit InfiniteFocus comprend le système standard et une série de variantes spécifiques à certains secteurs industriels :

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.