Première mondiale : ALICONA présente l’optimisation en circuit fermé d’une machine d’électroérosion à CONTROL 2014 | Alicona

    Première mondiale : ALICONA présente l’optimisation en circuit fermé d’une machine d’électroérosion à CONTROL 2014

    Tous les avantages en un coup d’œil

    • ALICONA et le fabricant de machines d’usinage MAKINO
    • Une qualité améliorée d’un coefficient quatre
    • Le spécialiste américain EDM-Department
    • Fabrication en Circuit Fermé dans l’industrie du moulage 
    • Démonstration en direct au salon Control 

    ALICONA et le fabricant de machines d’usinage MAKINO

    ALICONA et le fabricant de machines d’usinage MAKINO vont présenter pour la première fois une machine d’électroérosion (EDM) fonctionnant sur le principe de fabrication en circuit fermé. Le centre d’usinage MAKINO dernier cri et le capteur optique 3D sans contact intégré ALICONA offrent une solution unique de production où le contrôle automatisé corrige l’erreur de prise d’outil, ce qui améliore la précision d’un facteur quatre.

    Une qualité améliorée d’un coefficient quatre

    La machine de Fabrication en Circuit Fermé (FCF) consiste en un centre d’électroérosion MAKINO et un capteur 3D ALICONA. Les composants miniatures de forme complexe sont fabriqués et mesurés à haute résolution en continu. Les mesures de forme, de position et de finition de surface assurent la qualité et la conformité aux spécifications.

     

    Si la mesure constate un écart à la géométrie souhaitée, la machine corrige automatiquement les paramètres et vérifie le processus en continu. L’interaction entre la machine et la mesure est rendue possible par la combinaison de rapidité et de haute résolution de la mesure ALICONA y compris sur des formes complexes.

    Le spécialiste américain EDM-Department

    Selon le spécialiste américain EDM-Department, le concept pionnier de production auto contrôlée offre une série de bénéfices : "une qualité améliorée d’un coefficient quatre, l’élimination de l’erreur de serrage, un gain de ressources de 25%, une plus grande efficacité de répartition de la main d’œuvre et un gain de temps global de production".

     

    Pour Stefan Scherer, directeur d’ALICONA, le potentiel est évident : "l’application principale de contrôle de production en circuit fermé est la fabrication de moules et d’outils. Notre technologie de mesure basée sur une mesure 3D de surface à haute densité et haute résolution permet un bien meilleur contrôle qualité que les mesures ponctuelles par contact."

    Fabrication en Circuit Fermé dans l’industrie du moulage

    Une application de la FCF est la production des poinçons qui sont utilisés dans l’industrie du moulage pour produire les pièces moulées par injection. La géométrie de la pointe de l’outil est cruciale car elle doit s’ajuster parfaitement à sa contrepartie. Si les angles, jusqu’à 90 degrés et les longueurs de quelques millimètres ne sont pas exactement conformes au modèle, les écarts peuvent amener à des déformations lorsque le polymère, la céramique ou la poudre est injecté. Cela peut amener à des pertes de tolérance et à des rejets.

     

    La fabrication en circuit fermé garantit la tolérance au niveau du micron. La justesse extrême de la mesure permet d’éviter les erreurs et d’assurer une longue durée de vie des pièces. Cela se traduit par des économies à la fois sur les matériaux et sur les pièces de moulage ainsi que par une mise en œuvre plus rapide.

    Démonstration en direct au salon Control

    Le personnel d’ALICONA présentera la fabrication en circuit fermé en direct au salon CONTROL. Les visiteurs pourront observer toutes les deux heures  l’auto ajustement du système d’usinage, ceci en temps réel. L’application de cette nouvelle méthode sera démontrée par la fabrication sur le stand de composants de haute précision.

     

    Pour assister à cette démonstration contactez marketing@alicona.com ou téléphonez au 00 43 316 403010 789.

    Plus d'informations:

    www.aliconamanufacturing.com

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.