OTEC Präzisionsfinish | Alicona

    Fiabilité du processus de préparation d’arêtes de coupe

    Mesure 3D du contour ‘réel’ des arêtes

     

    OTEC propose des systèmes de tribofinition d’arêtes de haute précision. Grâce à ses machines, OTEC précise que ‘des surfaces parfaites’ sont obtenues rapidement et de manière rentable. Les clients bénéficient de résultats d’usinage optimum avec une finition d’arête précise. Pour la mesure d’arête de coupe, OTEC utilise Alicona pour obtenir des mesures de surfaces haute-résolution. Les mesures 3D d’écaillage, de rayon d’arête et de rugosité raccordables fournissent à ce fabricant des avantages compétitifs majeurs. En conséquence, le traitement des pièces relève maintenant d’un service d’excellence.

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Ebavurage, affûtage, lissage et polissage

     

    Un système OTEC permet d’affuter les arêtes de coupe jusqu’à un rayon de 1µm. Afin de pouvoir vérifier en détail et avec précision ces géométries, il est nécessaire d’employer un système de mesure 3D qui fournisse des résultats haute résolution. C’est pourquoi OTEC a décidé de se fournir chez Alicona. Au lieu d’utiliser un système de mesure de rayon classique, le système haute résolution InfiniteFocus permet d’obtenir des résultats de mesure raccordables et répétables du contour ‘réel’ de l’arête de coupe même quand elle est de forme elliptique.

    Ce qui est mesuré

    Surfaces complexes et hautement profilées

     

    Le système mesure les géométries complexes des composants ébavurés, affûtés, lissés ou polis. L’InfiniteFocus est utilisé pour vérifier les tolérances en termes de préparation d’arêtes. En plus des mesures de rayon d’arêtes et des différents angles d’outil, OTEC réalise des mesures d’écaillage le long de l’arête de coupe. L’InfiniteFocus est également utilisé, à des fins de test, pour mesurer des pièces découpées, poinçonnées, décolletées et rectifiées. Le service méthodes d’OTEC, utilise également la mesure 3D haute résolution pour contrôler ses processus de fabrication.

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Mesure de la qualité des surfaces

     

    OTEC utilise l’InfiniteFocus afin de quantifier numériquement et d’illustrer les avantages générés par l’utilisation de ses machines de tribofinition. La visualisation 3D avancée, présentant l’information de couleurs réelles de la pièce sur les surfaces usinées, permet une compréhension claire des avantages générés par l’utilisation des machines OTEC.

    Ce qu’en dit l’utilisateur

    « Afin de produire une forme d’arête dans la gamme du µm, il est nécessaire d’utiliser une technologie de mesure 3D hautement précise. La très haute qualité des mesures obtenue par Variation Focale a été le facteur décisif dans notre choix du système Alicona pour la réalisation des mesures d’arêtes de coupe. Aujourd’hui, nous obtenons de meilleures résolutions et une plus grande précision. Nous sommes également capables de mesurer une plus grande gamme de géométries et de types d’outils qu’auparavant. Enfin, nous apprécions l’attitude très orientée fournisseurs d’Alicona. La manipulation intuitive des systèmes démontre clairement leur compréhension en profondeur des besoins des utilisateurs. Nous pensons qu’il n’y a actuellement pas de meilleur moyen pour réaliser ces mesures ».

     

    Soran Jota, Directeur Général OTEC Präzisionsfinish GmbH, Allemagne

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.