Arctec, le spécialiste en revêtement, a reçu le Label Productivez | Alicona

    Arctec, le spécialiste en revêtement, a reçu le Label Productivez

    La confiance en Alicona est récompensée

    L’investissement d’Arctec dans l’InfiniteFocus d’Alicona a été récompensé : grâce à des mesures dimensionnelles précises, le spécialiste du traitement de surfaces a pu doubler sa capacité de production et de ce fait être récompensé du prestigieux prix des Labels Productivez.

     

     

     

    Eric Tiget, président d’Artec & Anne Calvez, Alicona France

    Depuis 2012, l’association française professionnelle Symop* récompense des entreprises qui investissent pour une modernisation de leurs installations de production et innovent dans leurs procédures, leurs formations et leurs exportations.

    Le prix « Label Productivez » est décerné aux entreprises qui réussissent à augmenter leur productivité et leur compétitivité grâce à l’introduction de machines et de technologies modernes dans leur chaîne de production.

    Lors de la phase de revêtement d’outils avec des procédés modernes PVD, Arctec, le leader du traitement de surfaces situé à Marnaz dans les Alpes françaises s’est vu confronté à un problème de mesures de haute précision de certains de ses composants.

     

    Ce n’est que depuis qu’Arctec a commencé à utiliser l’InfiniteFocus qu’ils ont réussi à intégrer l’assurance qualité dans le processus de production et à optimiser les opérations de revêtement.

    Grâce à l’optimisation de sa qualité et l’augmentation de sa productivité, le spécialiste du traitement de surfaces a été récompensé du prix « Label Productivez » par l’association Symop en décembre 2014.

     

    L’entreprise certifiée ISO 9001-14001-13485 s’est focalisée sur un management basé sur la qualité. Avec l’acquisition du système de mesure optique 3D InfiniteFocus, Arctec  a réussi à doubler sa capacité de production et obtenir des mesures dimensionnelles plus précises. Depuis, les mesures de rayons d’arêtes de coupe jusqu’à 2µm et d’angles jusqu’à 20° ne sont plus un problème pour Arctec.

     

    Grâce à la haute résolution, à la répétabilité et la traçabilité des mesures, le spécialiste des traitements de surface a pu améliorer la qualité des outils coupants et leur durée de vie en optimisant leurs propriétés en termes de glissement, de dureté et de protection thermique.

    « Les pièces les plus sensibles sont maintenant mesurées en 1h, alors qu’auparavant il fallait une journée entière pour ces mêmes mesures. Cela a permis de gagner un temps précieux. Avec un tel dispositif de mesure, les contrôles des outils et des pièces stratégiques sont beaucoup plus fiables et précis et limitent les arrêts machines chez le client final tout en augmentant leur productivité», selon Eric Tiget, Président d’Arctec.

     

    *le syndicat des machines de technologies de production Symop représente plus de 240 entreprises et 16000 salariés.

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.