Nouveauté : Mesure automatique de rugosité | Alicona

    La mesure de rugosité de surface avec l’InfiniteFocus


    Un nouveau script permet les mesures automatisées de rugosité sur l’InfiniteFocus. Nous seulement il rend possible les mesures automatisées de rugosité 2D conformes à la norme ISO 428, mais également les mesures 3D conformes à la norme ISO 25178. Les utilisateurs définissent la zone de mesure et obtiennent tous les paramètres de rugosité automatiquement.

     

     

    Les mesures 2D et 3D sont réalisées automatiquement
    Les mesures 2D et 3D sont réalisées automatiquement

    Le nouveau script de rugosité minimise l’influence de l’utilisateur et augmente en même temps la productivité de la mesure de rugosité. Ce script est ergonomique et simple d’utilisation.

     

    • Les utilisateurs définissent leur zone de mesure et les paramètres de rugosité requis (Ra/Rq/Rz, Sa/ Sq/…) par le biais d’un simple click. Les résultats sont affichés automatiquement.
    • Lors de l’utilisation des mesures 2D, le logiciel suggère les paramètres requis tels que la longueur de profil et le cut-off. Ceci permet une comparaison simple et efficace des mesures d’états de surface obtenues par le biais du système optique InfiniteFocus et par une méthode tactile.
    • Le script permet également la suppression de forme. Avant de commencer la mesure, l’utilisateur sélectionne simplement la fonction et la forme est soustraite automatiquement.
    • Les paramètres de rugosité mesurés, ainsi que les données 3D peuvent être sauvegardés comme référence.
    • Le profil extrait peut être dans différents formats permettant l'analyse d'un profuile avec un programme externe, ex: Microsoft Excel.

     

    Autres liens:

    Tous les modules de mesure de forme et de rugosité  3D

    Mesures optiques de rugosité raccordées grâce à l'étalon de rugosité Alicona


    Les systèmes de mesure de forme et de rugosité de la gamme InfiniteFocus

    L’InfiniteFocus est le système de mesure standard de la gamme InfiniteFocus. Les systèmes de mesure de la gamme InfiniteFocus sont des instruments de mesure de forme et de rugosité destinés à l’assurance qualité tant en environnement R&D qu’en production. Tous ces systèmes de mesure utilisent le principe de variation Focale. La gamme de produit InfiniteFocus comprend le système standard et une série de variantes spécifiques à certains secteurs industriels :

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.