Automatisation des mesures d’arête de coupe dans l’industrie | Alicona

    Automatisation des mesures d’arête de coupe dans l’industrie

    Temps réduit de changement d’outil grâce à la mesure robotisée d’Alicona

     

    Alicona fournit une solution de mesure d’outils automatisée grâce à son tout dernier module MultiEdgeMeasurement. Un bras robotisé positionne la tête de mesure dans les 3 directions, afin de permettre son utilisation en production.

     

    Dans le cadre des axes de développement liés à ‘l’Usine Intelligente’, les principaux critères d’innovations sont les processus de production interdépendants et flexibles, l’efficacité des ressources et l’amélioration des critères de qualité. Dans ce domaine, la métrologie intégrée à la production joue un rôle prépondérant, explique le Dr. Stefan Scherer, Co-Président d’Alicona : « les utilisateurs reçoivent des informations cruciales en temps réel sur le processus et sur le produit grâce à des données mesurées de manière rapide et fiable en production. Les pièces non conformes sont détectées en amont ce qui permet de réaliser des économies de ressources ».

    La technologie clé réside dans la métrologie en ligne de production

    Les fabricants d’outils profitent des développements réalisés par Alicona en métrologie 3D optique haute résolution et visant à augmenter l’automatisation et la rapidité de mesure du contrôle qualité grâce au robot six axes. Le capteur de mesure 3D utilisé est idéal pour la production : il est résistant aux vibrations, insensible aux variations d’intensité lumineuse externes, rapide et simple à intégrer dans un système existant. Deux applications différentes assurent son intégration dans une ligne de production : le capteur optique est monté sur un bras robot qui le déplace à proximité des pièces à mesurer ; l’autre option consiste à manipuler la pièce avec le robot pour la placer sous le système de mesure.

    Mesure multiple pour optimiser le contrôle qualité

    En introduisant MulitEdgeMeasurement à la métrologie robotisée d’Alicona, il est possible de réaliser une automatisation des séquences complexes de mesure de certains paramètres sur différentes zones. Sur un foret par exemple, le module permet l’évaluation de toutes les arêtes de coupe en une seule séquence de mesures. Une autre application consiste à contrôler une série complète d’outils en mesurant un même paramètre sur différentes pièces lors du même cycle de mesure. Ainsi, les opérateurs n’ont plus à intervenir après avoir lancé la séquence de mesures et ne perdent plus de temps à repositionner des outils. MultiEdgeMeasurement est également compatible avec les autres systèmes de mesure de forme et de rugosité d’Alicona.

    Alicona sur le salon Control : Hall 1, Stand 1622

    Alicona sur le village du Fraunhofer : Hall 1, Stand 1602

    Alicona sur le salon Moulding Expo : Hall 8, Stand B 51

    Du 5 au 8 mai à Stuttgart Messe

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.