Makino: Une précision visible | Alicona

    Fabrication par machine-outil : une précision visible

    Un seul système utilisable par le fabricant comme par ses clients

     

    Makino compte parmi les principaux fournisseurs de centres d’usinage verticaux et horizontaux. « Nos machines sont utilisées chaque fois que la plus grande précision est requise » affirme le fabricant. Le système InfiniteFocus permet de s’assurer de la précision opérationnelle des centres d’usinage. Leurs utilisateurs peuvent contrôler l’état de surface et l’usinage des pièces fabriquées grâce au système de mesure optique 3D.

     

     

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Makino utilise l’InfiniteFocus pour vérifier les performances de son centre de micro-usinage de précision iQ300.

     

    L’usage de l’InfiniteFocus lors de tests internes permet à Makino de soumettre les composants fabriqués à des mesures 3D haute résolution et de répondre ainsi aux exigences de ses clients en termes d’assurance qualité. La géométrie et l’état de surface font l’un et l’autre l’objet de contrôles. En outre, l’InfiniteFocus est de plus en plus utilisé dans la compensation intégrée des outils.

     

    Ce qui est mesuré

    Tous types de microcomposants de précision

     

    Makino mesure des microcomposants appelés à être utilisés ultérieurement dans différents secteurs, notamment la fabrication d’outils, le moulage ou l’industrie automobile et aérospatiale. Quels que soient le secteur ou l’usage spécifique auxquels ils sont destinés, ces composants généralement miniaturisés se caractérisent souvent par une géométrie complexe et une forme particulière. La vérification de la précision dimensionnelle et de la qualité de l’état de surface des composants usinés revêt une grande importance pour le fabricant de machines-outils comme pour l’utilisateur. Ce double objectif est atteint grâce à l’InfiniteFocus, car le même système optique permet d’effectuer la mesure de la forme et de la rugosité.

     

    L’InfiniteFocus est intégré au processus d’assurance qualité avant que ne soit mesuré le composant fabriqué. En effet, Makino utilise également le système de mesure optique pour effectuer la compensation intégrée des outils. Les mesures prises avec l’InfiniteFocus rendent le moindre changement de paramètres d’usinage visible et transparent, ce qui permet d’optimiser la fabrication et de rester dans des tolérances de l’ordre du µm.

     

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Développement de services à l’échelle mondiale

     

    Dans un avenir proche, Makino entend développer ses services à l’international dans les domaines de la rétroconception et de la numérisation 3D. L’InfiniteFocus devrait également permettre l’application de la technologie de mesure  de compensation intégrée des outils.

     

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Nous attendons de nos partenaires une qualité optimale en termes de produits et de services, notamment une grande expertise et des réponses pertinentes et rapides à nos besoins. Nous avons trouvé en Alicona un partenaire fiable dans tous les domaines. Ainsi les demandes que nous adressons aux services Support et Applications sont traitées avec rapidité, professionnalisme et courtoisie. Cela s’applique aussi bien au siège social en Europe qu’à notre contact au Japon. 

     

    Toshihiko Tada, département du développement des technologies applicatives, division « Micro-usinage »

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.