Makino partenaire d’Alicona lors d’AMB | Alicona

    Makino partenaire d’Alicona, fournisseur de métrologie optique 3D, lors d’AMB Stuttgart

    Makino démontre la précision d’usinage de son centre de micro-usinage iQ300 équipé d’un système de mesure Alicona. A l’AMB, le fabricant de machine-outil Makino dévoile comment le système de métrologie 3D optique de précision Alicona est utilisé pour le contrôle qualité et l’optimisation de processus de fabrication.

     

     

    A l’AMB, le fabricant de machine-outil Makino dévoile comment le système de métrologie 3D optique de précision Alicona est utilisé pour le contrôle qualité et l’optimisation de processus de fabrication. « Avec Alicona, nous contrôlons facilement et rapidement la précision d’usinage des micro-géométries complexes des pièces produites sur notre centre de micro-usinage iQ300 », déclare Andreas Walbert, Directeur Marketing & Planification Produits chez Makino Europe GmbH. « Avec Alicona, nous avons non seulement trouvé la technologie qui nous permet de mesurer à la fois la forme et la rugosité à haute résolution sur des micro composants, mais aussi un moyen efficace de montrer à nos clients la très haute précision de nos centres d’usinage », complète M. Walbert.

    La complémentarité parfaite de l’usinage de précision Makino avec les systèmes de métrologie Alicona est également démontrée dans le nouveau concept de production par électroérosion. La machine dite ‘en boucle fermée’, une EADF2 de Makino munie d’un système optique 3D intégré d’Alicona, fournit un système de production auto-optimisé pour l’industrie. Cette technologie en ‘boucle fermée’ utilisée sur l’EADF2, est produite et distribuée par Alicona Manufacturing, une joint-venture entre Alicona et le spécialiste américain de l’usinage de micro-précision EDM Department Inc. Les pièces sont mesurées directement à l’intérieur du centre d’électroérosion. Les écarts par rapport à la géométrie désirée sont immédiatement communiqués au contrôleur sans démontage de la pièce et sont corrigés automatiquement par celle-ci. La ‘boucle fermée’ qui consiste à « usiner – mesurer – compenser – usiner » permet d’obtenir une précision améliorée d’un facteur 4. Le traitement de la gestion de commandes est plus rapide et la précision de production est améliorée. Actuellement, l’application principale de la production en ‘boucle fermée’ est la fabrication de moules et d’outillages.

    Makino avec Alicona, fournisseur de métrologie 3D optique, à AMB

    http://www.makino-amb.eu/maschinen-amb/

     

    Plus d’information sur Alicona & Alicona manufacturing

    http://www.alicona.com/

    http://www.aliconamanufacturing.com/

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.