LMT Fette fait confiance à un système d'Alicona | Alicona

    Mesure d’arête sur le flanc, à la base et sur le haut de dent

    Géométrie d’arêtes de coupe optimisée pour une durée de vie identique des outils en production

     

    Lorsque LMT Fette décida d’employer une nouvelle technique de sablage dans la préparation des arêtes de coupe de ses fraises mères, l’utilisation d’un système de mesure rapide et fiable apparut comme un élément indispensable au processus. En optant pour l’IF-EdgeMasterHOB, le fabricant d’outils de précision a choisi de faire appel à l’un des systèmes de mesure 3D d’Alicona. La garantie de qualité de l’IF-EdgeMasterHOB permet d’assurer la fabrication de fraises mères à la géométrie optimisée et qui fournissent une durée de vie identique en fonctionnement.

     

     

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Mesure intra-processus afin de produire des fraises mères à la géométrie d’arêtes de coupe identique

     

    L’utilisation d’une nouvelle technologie dans la préparation des arêtes de coupe permet à LMT Fette de produire des fraises mères à la géométrie identique. Le fournisseur peut ainsi proposer des outils dont la durée de vie en production est identique. L’IF-EdgeMasterHOB permet de vérifier la géométrie des arêtes des fraises mères par l’intermédiaire de mesures 3D haute résolution et raccordables. Le système de mesure optique 3D fournit des mesures répétables mêmes dans des zones difficilement accessibles avant l’utilisation du système Alicona.

     

    Ce qui est mesuré

    Forme et écaillage

     

    L’IF-EdgeMasterHOB se destine aux fraises mères dans la gamme de modules 1-7. Cela signifie que LMT Fette peut mesurer des dents dont la taille peut atteindre jusqu’à 11 mm avec un seul objectif. L’accent est mis sur la mesure d’arête sur le flanc, à la base et sur le haut de la dent. Le rayon, l’angle de taillant, les arêtes ellipsoïdales (de types chute d’eau et goutte d’eau), ainsi que la longueur des listels figurent parmi les paramètres pris en compte. En outre, l’IF-EdgeMasterHOB permet d’obtenir des mesures d’écaillage.

     

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « À ma connaissance, aucun autre système ne permet de mesurer le rayon d’arête à la fois en haut de la dent et sur ses flancs dans une gamme aussi vaste. Grâce aux mesures 3D haute résolution de l’IF-EdgeMasterHOB, nous pouvons proposer des outils se caractérisant par leur précision dimensionnelle, un état de surface optimisé et une géométrie identique permettant d’accroître la fiabilité des processus. De plus, la facilité d’emploi du système et son fonctionnement indépendant de l’influence de l’utilisateur sont particulièrement impressionnants. »

     

    Tobias Schulz, Responsable assurance qualité engrenages, LMT Fette

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.