Les nouveautés en termes de mesure d’arête | Alicona

    Les nouveautés en termes de mesure d’arête

    La toute nouvelle version 5.1 du module de mesure d’arête comporte de nouveaux et nombreux avantages. Elle inclut la mesure de cassage d’angle et de nouveaux paramètres d’arête de coupe. Le module est également 30% plus rapide et l’automatisation des mesures peut être encore plus poussée.

     

    Avec cette nouvelle version, les utilisateurs bénéficient de la mesure de la largeur de chanfrein sur les arêtes de coupe. De plus, la mesure du rayon d’arête a été encore améliorée. L’utilisateur peut paramétrer si l’arête est préférentiellement circulaire (1), plate (0) ou entre les deux (de 0 à 1).

     

    L’autre innovation réside dans la mesure de cassage d’angle. Les paramètres mesurables sont, par exemple, la largeur de chanfrein, la largeur de cassage d’angle, les distances normales et d’autres paramètres conformes à l’ISO 1375. Le cassage d’angle est rendu visible grâce à une représentation graphique.

    Les applications

    Le package logiciel est utilisé pour la mesure automatisée des arêtes de coupe sur les plaquettes, micro fraises, forets, tarauds, etc. Les utilisateurs mesurent le rayon, la forme, l’écaillage et la rugosité quelle que soit la réflectivité de la surface. Même les géométries complexes et les formes d’arête en ellipse (en goutte d’eau ou en chute d’eau) sont l’objet de mesures raccordées. Le logiciel de mesure d’arête de coupe est conçu pour mesurer les arêtes rectilignes ou curvilignes, avec ou sans listel. Son ergonomie permet le contrôle qualité en production.

     

    Grâce à l’utilisation du logiciel, les fabricants et utilisateurs d’outils coupants s’assurent que les outils livrés ou utilisés ont toujours la même géométrie et que leur utilisation procurera une grande fiabilité du processus de fabrication. Il est également possible de mesurer l’usure et les écarts de forme par rapport à une géométrie de référence ou un fichier CAO.

     

    Plus d'information sur la IF-EdgeMaster

    Plus d'information sur la industrie des outiles coupants

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.