La sécurité dans le domaine pharmaceutique et le génie médical | Alicona

    La sécurité dans le domaine pharmaceutique et le génie médical

    L’administration de médicaments en toute sécurité grâce à la mesure 3D

      

    La rugosité de surface des composants moulés par injection pouvant influer sur le fonctionnement des produits médicaux, l’une des principales entreprises pharmaceutiques utilise l’InfiniteFocus afin de parfaire ses procédures d’assurance qualité. L’utilisation du système de mesure de forme et de rugosité haute résolution permet une administration plus sûre des médicaments et minimise le risque de blessure pour le personnel hospitalier.

    Ce dont il s’agit

    Mesure de la rugosité des composants injectés

     

    Une rugosité de surface trop importante ou trop faible pourrait nuire au bon fonctionnement d’un produit médical. L’InfiniteFocus permet de vérifier l’état de surface de ces éléments et contribue ainsi à un fonctionnement sans erreur. Le confort du patient s’en trouve amélioré et l’hôpital réalise des économies.

     

    Ce qui est mesuré

    Composants polymères utilisés dans des appareils et des produits combinés

     

    En plus de permettre l’administration de médicaments, ces produits présentent divers dispositifs de sécurité. Y figurent notamment des seringues auxquelles a été ajouté un dispositif de protection de l’aiguille en polymère. Cette protection est placée sur la seringue après l’injection afin de se prémunir contre les piqûres d’aiguilles contaminées. Une rugosité de surface trop faible du polymère pourrait entraîner dans le pire des cas une fuite entre l’aiguille et sa protection. La protection contre une infection causée par une aiguille contaminée ne serait alors plus assurée.

     

    La mesure de rugosité effectuée par l’InfiniteFocus va de pair avec la mesure de forme. La mesure de la forme de la seringue et/ou du cône en verre qui la surmonte permet de vérifier que le bouchon obturateur correspondant est parfaitement adapté.

     

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Contrôle des fournitures

     

    Avant qu’elle ne s’équipe de l’InfiniteFocus et selon ses propres termes, l’entreprise n’avait d’autre choix que de « se fonder sur les spécifications du fabricant ». Des laboratoires externes étaient exceptionnellement chargés d’effectuer des mesures tactiles de rugosité, mais celles-ci s’avéraient à la fois longues et coûteuses. Ces pratiques appartiennent désormais au passé. L’InfiniteFocus est un instrument de mesure optique des surfaces qui, en plus de fournir des mesures de rugosité surfacique, offre des paramètres supplémentaires tels que la mesure de forme ou la couleur. L’assurance qualité s’effectue sur la base d’informations fiables sur l’état de surface, obtenues plus rapidement et plus facilement.

     

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Autrefois, nous avions l’habitude de mesurer la rugosité sur un profil. Les résultats étaient donc incertains et n’avaient que peu de signification puisque les mesures de rugosité sur un profil ne donnent des informations que sur une petite partie de la surface. Grâce à la mesure de rugosité surfacique effectuée à l’aide de l’InfiniteFocus, nous disposons à présent d’indications fiables pour une utilisation en toute sécurité du produit. De plus, le système bénéficie d’une grande facilité d’emploi et de maniement, ce qui est très appréciable. Après une simple présentation, plusieurs employés peuvent donc rapidement utiliser le système à des fins variées. »

     

    Cédric Gysel, Assistant de recherche en développement pharmaceutique

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.