La mesure par Makino de microcomposants de précision avec l’InfiniteFocus | Alicona

    La mesure par Makino de microcomposants de précision avec l’InfiniteFocus

    Dans une vidéo, Makino présente les applications et avantages du système de mesure optique 3D InfiniteFocus. La vidéo, produite par Makino et Alicona au cours du dernier Salon Micromachine au Japon, montre l’InfiniteFocus en utilisation quotidienne au centre de test et d’essais de Makino.

     

    Vidéo sur l'utilisation de l'InfiniteFocus chez Makino

    Makino est un leader dans la fourniture de machine-outil de pointe et propose une large gamme de machines de découpe de haute-précision et de machines de production par électroérosion, dont des centres d’usinages horizontaux et verticaux. L’InfiniteFocus est principalement utilisé dans toutes les thématiques relatives à l’assurance qualité des centres de micro-usinage de précision IQ300, utilisés pour produite des composants miniaturisés de géométries complexes. L’InfiniteFocus mesure la forme et aussi l’état de surface des pièces usinées. Ces mesures permettent également l’optimisation du processus de fabrication. Les machines produites par Makino sont utilisées dans les industries de productions de moules et de matrices, d’outils, l’industrie automobiles et l’usinage de précision.

     

    Le témoignage de Toshihiko Tada, Département des Technologies Applicatives de la société Makino Milling Machine CO.LTD à propos de l’InfiniteFocus:

    « L‘InfiniteFocus est un système essentiel pour plusieurs divisions de Makino. Avec ce dispositif de mesure optique 3D, nous sommes capables de mesurer précisément et avec une résolution verticale élevée des composants très petits et précis fabriqués par l‘iQ300. En outre, nous mesurons également la forme complète des outils de coupe. Ceci nous permet d'établir une corrélation entre la forme des outils de coupe et la précision dimensionnelle des pièces usinées. Actuellement, nous visons à intégrer l’usage de l’InfiniteFocus dans de nouveaux segments de marché afin d'étendre nos services : ceci concerne la Rétro Conception, la numérisation 3D et la correction d'outil. »

     

    Mesure de rugosité et d’état de surface avec l’InfiniteFocus

    L’InfiniteFocus est un dispositif optique de mesure 3D de surfaces qui mesure en même temps la forme et l’état de surface. Il permet d’atteindre une résolution verticale allant jusqu’à 10nm, même sur des géométries comportant des pentes abruptes et des variations de réflectivité. Les résultats de mesure incluent une information de couleur réelle point par point qui représente une information précieuse pour évaluer la qualité des revêtements et d’état de surface. Basé sur la technologie de VariationFocale, l’InfiniteFocus est utilisé en standard et dans le monde entier au sein des systèmes d’assurance qualité des fabricants d’outils et de moules, ainsi qu’en usinage de précision. Cette technologie robuste permet d’obtenir des résultats stables et justes tant en environnement de recherche qu’en production.

     


    Toshihiko Tada,

    Makino

    "Nous pouvons établir une corrélation entre la forme des outils de coupe utilisés et la précision dimensionnelle des pièces que nous usinons"

     

    Plus d’information sur l’InfiniteFocus dans l’usinage de précision et l’industrie de l’outil coupant.

     

    Alicona sera présent à Euromold: Hall 8, D156

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.