La mesure automatisée des arêtes de plaquettes de coupe, de fraises, de forets et autres outils coupants en production | Alicona

    La mesure automatisée des arêtes de plaquettes de coupe, de fraises, de forets et autres outils coupants en production

    Le nouveau IF-EdgeMaster : de nouvelles fonctionnalités

    Les nouvelles fonctionnalités font de l’IF-EdgeMaster un système de mesure encore plus productif. Sa gamme d’utilisation est encore plus vaste grâce à une vitesse de mesure accrue, une grande ergonomie et une stabilité optimisée pour le contrôle qualité en production.

     

    L’IF-EdgeMaster est un système de mesure 3D optique permettant la mesure automatisée d’outils même en production. Initialement conçu pour la mesure de plaquettes, sa nouvelle configuration permet en outre la mesure de fraises, de forets, et autres outils coupants. Les utilisateurs peuvent mesurer les arêtes de coupe, y compris l’écaillage, quel qu’en soit le type, la taille, le matériau ou l’état de surface. Une nouvelle technologie d’illumination optimise l’éclairage de la surface et permet des mesures rapides et précises.

     

    Des résultats stables incluant des mesures de rugosité raccordables

    Les utilisateurs mesurent des rayons > 2µm ainsi que les angles de taillant, de coupe et de dépouille sur les arêtes de coupe. Les arêtes ellipsoïdales en chute d’eau et en goutte sont toutes deux contrôlables de manière précise. La grande résolution verticale de l’appareil permet non seulement la mesure de l’écaillage, mais également les mesures raccordables sur les faces de coupe et de dépouille de l’arête. L’IF-EdgeMaster est utilisé pour mesurer les pièces brutes ainsi que les pièces polies en phase finale de fabrication. Une visualisation évoluée, qui inclut une image en couleurs réelles, garanti un processus d’assurance qualité transparent.

    Une haute résolution, une grande vitesse de mesure et une utilisation intuitive

    Un nombre important de fonctionnalités ergonomiques tant au niveau matériel que logiciel, permet d’atteindre une grande précision, une vitesse de mesure élevée et une utilisation intuitive :

    • Un laser coaxial permet un positionnement et une focalisation intuitifs.
    • Le déplacement vertical robuste de la tête de mesure permet un échange simple de l’outil à mesurer.
    • Une table motorisée XY optionnelle, permet une mesure haute résolution d’échantillons de tailles et de types divers.
    • Un éclairage annulaire comportant des segments lumineux contrôlables individuellement permet une illumination optimale de la surface avec un fort contraste et un temps d’exposition court.
    • Une polarisation motorisée permet la mesure des composants très polis et réfléchissants.
    • Une unité centrale compacte et légère permet une manipulation simple et une utilisation nomade.
    • Une structure d’isolation aux vibrations comportant un capteur de vérification du niveau de vibration et des variations de température, permet un usage optimisé en production.

     

    Vue d’ensemble de tous les systèmes de mesure d’outils d’Alicona.

     


    Les systèmes de mesure de forme et de rugosité de la gamme InfiniteFocus

    L’InfiniteFocus est le système de mesure standard de la gamme InfiniteFocus. Les systèmes de mesure de la gamme InfiniteFocus sont des instruments de mesure de forme et de rugosité destinés à l’assurance qualité tant en environnement R&D qu’en production. Tous ces systèmes de mesure utilisent le principe de variation Focale. La gamme de produit InfiniteFocus comprend le système standard et une série de variantes spécifiques à certains secteurs industriels :

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.