GF AgieCharmilles et Alicona annonce leur coopération | Alicona

    GF AgieCharmilles et Alicona annonce leur coopération

    Le leader de l’usinage de précision fait d’Alicona son partenaire mondial privilégié dans le domaine de la mesure 3D des surfaces.

     

    GF AgieCharmilles (GF AC), leader dans la fourniture de machines outil de haute précision et de services d’automatisation, et Alicona, fournisseur de systèmes de mesure 3D de surfaces, ont établi une collaboration mondiale. Dans le cadre de cette coopération, Alicona devient le partenaire privilégié pour toutes les applications de GF AC en lien avec la mesure 3D de surface. Le partenariat a été initié dans le domaine de la texturation 3D chez GF AgrieCharmilles, mais il est maintenant étendu à l’ensemble des applications couvertes par le fournisseur Suisse de machines outils et de solutions d’automatisation. Sont ainsi inclues les mesures 3D de surfaces et de micro-géométries dans les domaines de l’électroérosion (EDM), du fraisage grande vitesse (HSM) ainsi que du fraisage haute performance (HPM).


     

    “Avec Alicona, nous pouvons maintenant proposer à nos clients des solutions leur permettant de métriser l’intégralité de leur processus de fabrication”

    La coopération a été établie lors de l’évaluation par GF AgieCharmilles de moyens de texturation laser. GF AC recherchait une solution pour scanner et digitaliser les textures naturelles telles que le cuir ou la soie. Cette texture devait alors être reproduite à l’intérieur d’un moule. Avec l’InfiniteFocus, GF AgieCharmilles a réussit à mesurer la surface naturelle et à créer un modèle 3D numérisé de la texture réelle. Elle a alors été appliquée au moule par l’intermédiaire de machines de gravure laser.

     

    Avec l’InfiniteFocus, GF AgieCharmilles est capable de proposer à ses clients des solutions leur permettant de maitriser l’intégralité de leur processus de fabrication, depuis la texture naturelle jusqu’au composant final. A la différence de ses concurrents, le fournisseur de machines outils de haute précision fournit à la fois la solution pour numériser les surfaces requises et les machines de texturation laser de haute précision.

     

    Jean-Paul Nicolet, Directeur Marketing et Support Vente pour les Nouvelles Technologies et l’Automatisation chez GF AC nous parle des avantages de l’InfiniteFocus: “Pour nos clients, je suis convaincu qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de meilleur instrument disponible sur le marché. Il permet de vérifier les micro-géométries des composants usinés par nos clients, ce qui nous permet de démontrer en retour notre expertise dans la fourniture de machines outil de haute précision.”


     

    Une interview de GF AgieCharmilles

    Jean Paul Nicolet, Directeur Marketing et Support Vente pour les Nouvelles Technologie et l’Automatisation nous parle de l’InfiniteFocus dans la texturation laser, des nouvelles méthodes de mesure destinées à la micro-fabrication de précision et de l’utilisation de l’InfiniteFocus en électroérosion (EDM) et fraisage.

     


    Jean-Paul Nicolet, AgieCharmilles,

    Responsable Marketing et Support vente

    Nouvells Technologies et Automatisation

    "Avec Alicona nous proposons maintenant la maîtrise complète du processus de fabrication !"

     

    Ici trouvez la version complète du communiqué de presse conjoint “GF AgieCharmilles et Alicona établissent une coopération pour la mesure 3D de surfaces“

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.