Une meilleure comparabilité grâce à des «caractéristiques techniques impartiales » | Alicona

    Une meilleure comparabilité grâce à des « caractéristiques techniques impartiales »

    Plus de transparence 

    Depuis toujours, les différentes manières de présenter les spécifications techniques des appareils de mesure 3D de surface compliquaient les comparaisons entre ces appareils. Afin de palier à cet inconvénient, Alicona a développé des normes DIN et ISO qui définissent des « caractéristiques techniques impartiales » sur les instruments.

     

     

    Des paramètres transparents ainsi qu’une structure de données uniforme

    Les différentes caractéristiques techniques données dans les tableaux présentant les équipements de chaque fournisseur déroutaient jusqu’à présent les utilisateurs qui ne pouvaient pas en déduire des comparaisons simples. Grâce à cette initiative, les industriels ont pu créer des paramètres de comparabilité impartiaux sur leurs équipements et leurs technologies.

    Des paramètres équitables ainsi qu’une structure de données uniforme ont ainsi été définis. Du matériel identique et une procédure spécifique développée par les membres des comités ISO et DIN ont facilité de manière significative le processus de sélection des systèmes de mesure 3D optique. Les « caractéristiques techniques impartiales » remplissent les exigences des utilisateurs en comparant différentes techniques de mesures ou différents instruments. L’objectif de cette initiative est de générer une meilleure acceptation des systèmes de mesure optique de surface auprès des utilisateurs, en améliorant la comparabilité des systèmes de manière à rendre la concurrence plus objective.

     

    Alicona en tant que co-initiateur

    L’initiative a été prise par des fabricants de systèmes de mesures de renom, dont Alicona Imaging, des métrologues, l’Université technique de Kaiserlautern, le laboratoire national d’essais allemand ‘Physikalisch Technische Bundesanstalt’ (PTB), la ZVEI (Association allemande des industriels des secteurs électriques et électroniques) et la VDI (Association des ingénieurs allemands). En janvier, la présentation publique des « caractéristiques techniques impartiales » a généré des retours très positifs et leur intégration dans le cadre d’une norme internationale est maintenant envisagée.

     

    Précision: L’initiative « caractéristiques techniques impartiales » est déjà appliqué par Alicona Imaging pour tous les caractéristiques techniques.

     

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.