Des sièges d’injecteurs offrant la meilleure combustion possible | Alicona

    Nouvelles perspectives, nouvelles approches

    Des sièges d’injecteurs offrant la meilleure combustion possible

     

    Komatsu Seiki Kosakusho fabrique des micro-outils et des micro-produits de précision destinés aux secteurs de l’automobile, de l’électronique et des appareils médicaux. Même avec un taux de production mensuel supérieur à 1 000 000 d’unités, une grande importance est accordée à la qualité des composants. L’InfiniteFocus d’Alicona est utilisé principalement dans la mesure des outils de découpage. La haute répétabilité, la haute résolution et la flexibilité du système de mesure 3D conviennent parfaitement à une fabrication aussi précise. L’innovation qui en résulte nous permet de conserver notre avantage concurrentiel.

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Assurance qualité dans le domaine du découpage

     

    Komatsu Seiki Kosakusho fabrique en série des pièces qui se caractérisent par leur qualité, leur petite taille et leur précision, et qui sont destinées à être intégrées dans des montres-bracelets et des injecteurs pour moteurs d’automobiles. Non seulement les produits requièrent une haute résolution et des mesures fiables, mais les données relatives aux produits finis et aux outils de découpage doivent également être comparées.

    Ce qui est mesuré

    Trous découpés de petite taille et état des outils

     

    Les trous de petite taille dans les sièges d’injecteurs d’essence et les outils servant à les percer sont mesurés. D’un diamètre de 0,12 mm et d’une longueur de 0,2 mm, les petits trous sont pratiqués par micro-perçage. L’état du trou à ses extrémités constitue l’un des principaux critères de contrôle pour les départements Qualité et Production. L’InfiniteFocus peut évaluer l’état du trou facilement et sans détérioration, et permet aux opérateurs comme aux responsables de visualiser des images analytiques en 3D. Il nous est également possible d’établir une corrélation entre la durée de vie de l’outil et la qualité du produit. La détermination de l’usure des outils et du processus d’usure dans le cadre d’une production en série nous permet d’effectuer une analyse de coûts compétitifs et de nous améliorer cons tamment.

    Ce à quoi l’InfiniteFocus est également employé

    Développement de nouveaux matériaux et utilisation didactique des données

     

    Depuis dix ans, Komatsu Seiki Kosakusho développe des matériaux en contrôlant la taille des grains afin que la fabrication de produits à l’échelle micro/nanométrique s’effectue dans des conditions de découpage stables. La mesure d’une géométrie micro/nanostructurée nécessite l’emploi de méthodes sans contact et doit s’effectuer en haute résolution, sans que le nombre limité d’échantillons consacrés à la recherché n’ait à subir de détériorations. Par ailleurs, les données créées par l’InfiniteFocus sont reprises dans des articles didactiques, des ouvrages et des présentations se déroulant à l’occasion de séminaires et dans le cadre de l’enseignement.

    Ce qu’en pense l’utilisateur

    « Alicona est un partenaire solide et précieux en termes de service et d’innovation technique, et les derniers développements nous ont été bénéfiques. Il en découle des avantages et une relation de confiance entre nos clients et nous-mêmes. Les avancées en matière de développement de logiciels augmentent les possibilités d’application à l’échelle micro/nanométrique. J’ai donc toute confiance en l’InfiniteFocus et Alicona. »

     

    Takafumi Komatsu, Directeur exécutif, Komatsu Seiki Kosakusho

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.