Mesure dimensionnelle de micro-perçages | Alicona

    Mesure dimensionnelle de micro-perçages

    Facile, robuste, rapide

     

    Les méthodes de production innovantes appellent de nouvelles solutions de mesure. La tendance actuelle à la miniaturisation pousse de plus en plus les méthodes de mesure conventionnelles à leurs limites, en particulier lorsqu’il s’agit de mesurer les micro-alésages. La Variation Focale, technologie de mesure optique inventée par Alicona, permet de mesurer à haute résolution des micro-perçages possédant un rapport diamètre/profondeur allant jusqu’à 1:10. 

    La tendance des industries de production est de continuer vers une miniaturisation des composants, avec des tolérances toujours plus fines, ce qui conduit à des micro-perçages toujours plus fins. Dans ce cadre, l’utilisation d’un système de mesure de haute précision devient véritablement nécessaire pour réaliser ces micro-alésages de manière répétable et robuste.

     

    Avantages par rapport aux méthodes conventionnelles

    Les méthodes conventionnelles de mesure par palpage sont généralement à la limite de leurs capacités pour mesurer des trous submillimétriques. Par contre, la technologie optique par Variation Focale avec ses 1,7 millions de points sur un seul champ de mesure, permet des mesures, rapides, répétables et raccordées, d’alésages possédant un rapport diamètre/profondeur allant jusqu’à 1:10, avec une incertitude de l’ordre du micron.

     

    Mesures basées sur la technologie de Variation Focale

    La comparaison automatique des données mesurées avec une géométrie cible permet d’évaluer de manière automatique la forme et la position de l’alésage, ainsi que la bonne tenue des tolérances. De plus, les options d’automatisation permettent une utilisation ergonomique du moyen en production. Grâce à leur robustesse et à leur résistance aux vibrations et aux variations de luminosité externe, les solutions de mesure basées sur la Variation Focale sont intégrables en atelier.

    Mesure automatisée de micro-alésages de précision par comparaison CAO

    La solution de mesure par Variation Focale d’Alicona permet de mesurer non seulement les micro-alésages mais également les rayons de raccordement entre la surface de la pièce et le perçage. Des paramètres critiques tels que le rayon, le diamètre et les angles dans la zone de raccordement sont fournis grâce au moyen de mesure. Dans le cas particulier d’une géométrie complexe, une comparaison avec un fichier CAO de la géométrie cible permet de mettre en évidence d’éventuels écarts. L’apport d’un tel moyen de mesure réside dans sa capacité à fournir une mesure automatisée d’alésages sur plusieurs zones d’une même pièce. Si un écart de forme entre la pièce mesurée et la géométrie cible est détecté, il fait l’objet d’un rapport instantané qui permet de gagner du temps et de documenter le processus qualité de manière automatique.

    Alicona sur le salon Control Stuttgart 2015:

     

    Hall 1, Stand 1622
    Hall 1, Stand 1602

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.