Automatisation des mesures d’arête de coupe dans l’industrie | Alicona

    Le NPL (National Physics Laboratory, UK) achète son 3ème système InfiniteFocus d’Alicona

     

     

    Le NPL est le Laboratoire National d’Essais du Royaume-Uni. C’est un centre d’excellence en termes de précision dans le développement et l’application des normes de mesure. Toujours à l’avant-garde, le NPL utilise les technologies et les avancées scientifiques les plus poussées.

     

    Dans ce contexte, Alicona est fière d’annoncer avoir installé dans cet établissement de renom, son 3ème système InfiniteFocus dédié à l’analyse des matériaux.

     

    Le partenariat entre Alicona et le NPL a débuté en 2007 quand le département des matériaux avancés a acquis son premier InfiniteFocus G3 ; cette première acquisition a été suivie de l’achat d’un système InfiniteFocus G4 en 2009.

     

    Parce que ces deux systèmes sont déjà utilisés de manière intensive et que leur taux d’utilisation continue d’augmenter, le NPL a décidé d’acquérir le dernier InfiniteFocus G5 en 2014. Ce système, grâce à l’augmentation de sa vitesse d’acquisition et à l’amélioration de ses performances, offrira une capacité de mesure accrue à ce centre de métrologie très sollicité.

     

    En tant que leader des technologies de mesure au Royaume-Uni, le NPL fournit, développe et recommande les solutions de mesure innovantes et hautement performantes aux industriels et laboratoires de recherche.

     

    C’est pour ces raisons que le NPL se doit d’avoir des solutions de mesure innovantes et flexibles qui leur permettent de traiter et de gérer la très large gamme d’applications rencontrées. Le système InfiniteFocus d’Alicona offre cette souplesse avec une précision et une facilité d’utilisation incomparables. Ces caractéristiques en font une ressource inestimable qui peut être utilisée par de nombreux opérateurs.

     

    Le Responsable de Département, M. Eric Bennett, a déclaré :

    « Nous utilisons la mesure 3D optique depuis de nombreuses années. Le système Alicona offre des avantages significatifs, en particulier dans la caractérisation des petites géométries sur une surface importante. La résolution qui descend maintenant jusqu’à 10nm, permet une analyse des structures et de défauts à une échelle très fine.

     

    Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Grâce à la souplesse et la simplicité d’utilisation du système, nous pouvons permettre à nos utilisateurs un accès ouvert aux systèmes avec un minimum de formation à l’utilisation, ce qui signifie une plus grande productivité au sein du groupe. Enfin, la possibilité de mesurer tant la rugosité que la forme sur le même système est un grand avantage pour nous. »

     

    L’InfiniteFocus est une micro MMT optique qui mesure forme et rugosité sur la base du principe de Variation Focale.

     

    Cette technique permet d’atteindre une résolution verticale allant jusqu’à 10 nm sur de grandes surfaces et dans de grands volumes de mesure. Le système réalise des mesures répétables et fournit des résultats raccordés. Les opérateurs bénéficient d'un système qui offre les avantages d'un système de mesure de coordonnées avec ceux d'un profilomètre permettant ainsi de mesurer forme et rugosité sur un seul système.

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.