Mesure 3D d’armes à feu et traces d’outils | Alicona

    Mesure 3D d’armes à feu et traces d’outils

    Association de marques specifiques aux outils

     

    Les centres de recherche et instituts hébergés au John Jay College of Criminal Justice fournissent des renseignements qui sont utilisées par les sociétés, les centres de recherche académiques, les législateurs et les médias. Le système InfiniteFocus permet d’associer des traces d’outils à des marques spécifiques que ces outils génèrent. Les mesures 3D associées à l’aspect visuel en couleur sont utilisées en cour de justice pour apporter des preuves facilement compréhensibles.

     

     

    Source d'image :

    Ce dont il s’agit

    Topographie de surface et traces d’armes

     

    La spécialité, reconnue nationalement et internationalement, du John Jay College of Criminal Justice est la formation en médecine légale. Le système Alicona leur permet d’associer des mesures 3D et des traces laissées sur l’arme à feu ou l’objet contondant qui a été utilisé. Les données 3D sont traitées par des algorithmes de reconnaissance de forme très puissants, afin d’associer la trace à l’outil correspondant. Cette association est utilisée en cour de justice pour aider les juges et les jurés à prendre une décision objective.

    Ce qui est mesuré

    Balles, cartouches et traces laissées par les projectiles

     

    La métrologie en médecine légale comprend les mesures 3D de surfaces créées par n’importe quel objet, incluant tournevis, ciseaux, pinces, pieds de biche, marteaux et armes à feu. Les traces sont déformées et présentent typiquement des zones en forte pente. En ce qui concerne les balles, le système Real3D permet de réaliser des mesures de forme et de rugosité sur 360 degrés. La rotation de l’objet facilite aussi le choix de la direction de mesure des balles déformées par l’impact. Les données 3D, les informations de rugosité, d’ondulation, la corrélation de la forme du percuteur aux traces laissées sur la cartouche, les traces de culasse et d’éjecteur sont facilement mesurées. L’association de l’aspect visuel en couleur à la topographie mesurée simplifie la présentation des données.

    Ce qu’en dit l’utilisateur

    "Quand nous avons découvert le système Alicona, nous avons été attirés par sa capacité à faire une mesure complète de la forme et de la rugosité sur les traces d’outil. Le système Real3D rend les mesures sur 360 degrés des objets cylindriques très faciles. Alicona fournit des résultats remarquables sur les pentes abruptes et est très efficace pour la mesure de surface des traces d’outils qui peuvent alors être associées à l’outil qui les a générées."

     

    Stephanie Pollut & Nicholas D.K. Petraco, Associate Professor John Jay College of Criminal Justice

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.