Alicona développe la Métrologie de la 4ème révolution industrielle | Alicona

    Alicona développe la Métrologie de la 4ème révolution industrielle

     

      

     

     

    Les gens parlent de la 4ème révolution industrielle ou ‘Industrie 4.0.’, d’autres font référence à la ‘fabrication intelligente’. Dans les deux cas, les machines communiquent intelligemment entre elles pour permettre une production automatisée. En tant que leader dans la production de systèmes de métrologie optique, Alicona a mis en place un exemple de ‘fabrication en boucle fermée’ (Closed Loop Manufacturing – CLM) avec Makino. Maintenant, les pièces défectueuses ne sont plus triées après leur production, elles ne sont tout simplement plus produites.

    Grâce à ce nouveau processus, les pièces ne sont plus mesurées à l’extérieur du centre d’usinage après démontage puis remontage, elles sont mesurées optiquement in situ. « Ce type de production induit des méthodes d’usinage complètement nouvelles », explique Mark Raleigh, utilisateur de la ‘fabrication en boucle fermée’(CLM) et Directeur Général de la société EDM-Department Inc., Illinois, USA.



    La communication entre le centre d’usinage et le capteur de mesure

     

    Le système CLM se compose d’un centre d’usinage Makino et d’un capteur 3D optique intégré d’Alicona. Les micro-pièces qui présentent des géométries complexes usinées par électroérosion, sont inspectées en continu grâce à un processus de mesure haute résolution. Les mesures de forme, de position et d’état de surface permettent d’obtenir la conformité géométrique et d’état de surface demandée et/ou d’obtenir une conformité de tolérancement en vue de la prochaine étape de production

     

    Si la valeur mesurée ne correspond pas à l’objectif fixé, le système CLM vérifie et modifie automatiquement son processus et ses paramètres afin de corriger les écarts mesurés. Cette interaction rapide entre la machine et le capteur de mesure est rendue possible par la grande vitesse de mesure, la très bonne résolution verticale tant sur de grands comme de petits volumes de mesure.

    Selon EDM-Department, spécialiste américain de l’électroérosion, le concept de ‘centre d’usinage avec métrologie 3D optique intégrée’ offre une série d’avantages : en plus de l’auto-ajustement du processus de production après correction automatique des paramètres, ce système permet une amélioration de précision d’un facteur 4. Ceci fournit une diminution significative des rebuts accompagnée d’une augmentation significative de rendement et des délais plus courts. Toutes ces améliorations se traduisent au final par un avantage compétitif significatif.

    Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

    Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.