Contribution aux commissions internationales | Alicona

Notre contribution aux comités internationaux de normalisation

Notre capacité à offrir des systèmes haut de gamme pour la mesure optique 3D et l'inspection est basée sur l'utilisation de technologies innovantes et récentes. C’est pourquoi des centres de compétences et des instituts de recherche reconnus mondialement utilisent des équipements de la gamme Alicona pour réaliser des prestations de métrologie et de caractérisation de surface pour leurs clients. Alicona est également un acteur reconnu qui joue un rôle important dans le cadre des travaux internationaux de normalisation.

 


   

ISO - Organisation Internationale de Normalisation 

 

 

  

En tant que délégué officiel du laboratoire national de normalisation autrichien (Ö Norm), Alicona est autorisé à participer activement et à voter dans le cadre des comités ISO de définition des nouvelles normes et réglementations. En tant que fournisseur d’équipements optiques 3D de mesure de surface et de contrôle, Alicona est activement impliqué dans l’élaboration de normes et de directives directement en rapport avec la métrologie 3D de surface.

La nouvelle norme ISO 25178 définissant les nouvelles méthodes et technologies optiques de métrologie de surface est actuellement en cours de finalisation. Les deux technologies cœurs d’Alicona, la Variation Focale de l’InfiniteFocus, ainsi que la stéréo-microscopie du logiciel MeX, sont incluses en tant que méthodes normalisées dans cette nouvelle norme.


 www.iso.org

 

 

PTB - Laboratoire National de mesure et d'essais allemand

 

 

 

Le Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) à Braunschweig et Berlin en Allemagne est le laboratoire national d’essais allemand. Il fournit des prestations scientifiques et techniques de premier plan et reconnues mondialement. La recherche fondamentale et le développement dans le domaine de la métrologie de surface est réalisée par l’intermédiaire de l’utilisation des technologies de dernière génération les plus innovantes. Sa compétence en métrologie et en recherche est reconnue à un niveau international.

Au PTB, les systèmes Alicona sont principalement utilisés pour les travaux de calibration des équipements de mesure. L’InfiniteFocus d’Alicona est utilisé par le PTB pour la mesure optique 3D de standards de calibration. L’InfiniteFocus est également utilisé dans le cadre du développement de nouveaux étalons et de nouvelles techniques d’étalonnage.

Etalons de contrôle des instruments de mesure optiques et tactiles
Principe de l’étalonnage des micro-tomographes (µCT) à l’aide d’un cube muni de micro-calottes hémisphériques.


 www.ptb.de

  

 

NPL – Laboratoire National d’essais britannique

 

 

 

 

Le National Physical Laboratory est le laboratoire national d’essais au Royaume Uni. C’est un centre de connaissance reconnu mondialement pour la recherche, le développement et les prestations de service aux industriels. L’institut propose des technologies de mesure de pointe grâce à ses laboratoires de mesures dans le monde entier. Le NPL est également un centre national de démonstration pour l’InfiniteFocus en Grande Bretagne.

Les systèmes Alicona sont utilisés pour de nombreuses applications. Au NPL, la capacité de mesure des géométries complexes du système est spécifiquement exploitée pour les travaux de mesure en tribologie et en corrosion. Les clients qui contactent le NPL pour réaliser des mesures dans les domaines de l’industrie automobile, de la science des matériaux, d’analyse de corrosion, etc. voient leurs analyses réalisées avec l’InfiniteFocus.


 www.npl.co.uk

 

 

Société Fraunhofer pour le soutien à la recherche appliquée

 

 

 

Alicona est partenaire de l’association allemande des Fraunhofer et dans ce cadre est un contact clé pour les solutions de mesure optique 3D. Cet institut de recherche appliqué est directement lié aux entreprises publiques et privées. Il est souvent le premier point de contact pour les clients qui recherchent des solutions de mesure qui répondent à leur besoin spécifique en terme de précision, de vitesse d’acquisition et d’ergonomie. Alicona est un partenaire certifié en mesure optique de surface 3D, notre société est régulièrement citée dans les publications, les expositions, conférences, etc.

  

www.vision.fraunhofer.de

 

 

Ö Norm – Laboratoire national d’essais autrichien

 

 

Alicona Imaging est un membre actif du laboratoire national d’essais autrichien, une plateforme impartiale pour la réalisation d’étalons et de normes en Autriche. Pour pouvoir participer aux comités internationaux de normalisation ISO, les membres doivent impérativement participer à plusieurs commissions. En tant que membre actif de la commission documentation techniques et révisions, Alicona est co-auteur de la dernière norme ‘ Recommandations concernant le fonctionnement et la définition de compétences des opérateurs d’instruments optiques de mesure de topographie de surface’ (titre de la version préliminaire).

Alicona est le délégué officiel représentant les intérêts autrichiens auprès de l’organisation internationale de normalisation (ISO) pour le développement et la définition de normes et standards dans le domaine des mesures et contrôles optiques.

 

www.on-norm.at

 

 

NIST – Laboratoire national d’essais américain

 

 

 

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) est un centre de recherche et développement de renommée internationale possédant des compétences de pointe dans le développement de nouvelles technologies, méthodes de mesure et normes. Le NIST travaille également avec le secteur industriel américain afin d’en assurer la croissance et l’innovation.

Au NIST, les systèmes Alicona utilisés servent plusieurs applications telles que : la mesure 3D de projectiles et de douilles, ainsi que les mesures géométriques de piles à combustibles. Les mesures de tests de dureté constituent une autre application.

  

www.nist.gov

 

 

Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.