Aéronautique et aérospatiale | Alicona

Des aubes de turbines plus efficaces grâce à la mesure optique 3D

Mesure dimensionnelle et de surface des aubes de turbine

Le système de mesure optique 3D  InfiniteFocus est utilisé pour contrôler les micro-perçages des aubes de turbine pour une meilleure performance du film d’air de refroidissement ainsi que la géométrie des bords d’attaque et des bords de fuite, la géométrie des pieds de l’aube et des alvéoles de disques et les revêtements.

 

Vérification de l’angle, de la taille et de la forme des micro-perçages

  • Géométrie des micro-perçages pour un refroidissement efficace par film d’air,
  • Contrôles spécifiques : le perçage lui-même, ainsi que la transition entre le trou et la surface
  • Mesure automatique des angles, de leur taille et de la géométrie des différentes formes de micro-perçages sur des zones variées,
  • Mesure des écarts de forme et comparaison des géométries 3D réelles avec leur géométrie cible ou la CAO.

Géométrie des pieds de l’aube et des alvéoles sur les disques

  • Contrôle de la conformité des bords d’attaque et de fuite pour s’assurer de l’optimisation des propriétés aérodynamiques,
  • Haute précision permettant une mesure traçable de la rugosité, même sur des surfaces inclinées, sur le pied de l’aube.
  • Traçabilité et répétabilité des mesures sur des petits rayons et des angles du pied de l’aube,
  • Haute résolution des mesures permettant non seulement d’ajuster les rayons mais également les ellipses et de mesurer la géométrie réelle des coupes,
  • Principales caractéristiques de mesure sur les pieds des aubes et les alvéoles : le rayon du filet, la hauteur des dents des aubes, les angles de flancs intrados et extrados, le rayon du haut des dents du pied de sapin (Rcrest) et le rayon du bas des dents du pied de sapin (Rthrough).
  • Haute résolution des mesures géométriques des arêtes de coupe : l’angle de dépouille, l’angle des coins, l’angle du râteau et de l’écaillage, les formes de la cascade et de la voute du panier, la longueur négative et positive du biseau.

Mesure de rugosité 3D

  • Mesure de rugosité 3D (Sa, Sq, Sz) avant et après revêtement afin de vérifier que la surface a été sablée de manière adéquate,
  • Mesure à haute résolution sur des champs de grande dimension, 
  • Mesure d’épaisseur de revêtement par contrôle des différences avant et après revêtement,
  • Vérification de l’homogénéité du revêtement sur la totalité de la surface grâce à la mesure 3D de rugosité.


Les systèmes de mesure de forme et de rugosité de la gamme InfiniteFocus

Les systèmes de mesure de la gamme InfiniteFocus sont des instruments de mesure de forme et de rugosité destinés à l’assurance qualité tant en environnement R&D qu’en production. Tous ces systèmes de mesure utilisent le principe de variation Focale. La gamme de produit InfiniteFocus comprend le système standard et une série de variantes spécifiques à certains secteurs industriels : 

 

Technologie de mesure de coordonnées 3D pour la mesure de forme et de rugosité

Alicona propose des systèmes 3D de mesure de surface pour l’assurance qualité tant en recherche qu’en production. Notre valeur ajoutée réside dans la possibilité qu’ont nos systèmes de mesurer la forme et la rugosité sur de larges zones et dans de grands volumes de mesure. La mesure d’arêtes de coupe et la mesure de rayons et d’angles de faibles dimensions sont des applications typiques de nos systèmes. La Variation Focale, la technologie au cœur de la gamme de produit InfiniteFocus, combine la métrologie de surface traditionnelle avec la technologie des machines à mesurer tridimensionnelles. Cette technique permet d’atteindre des résultats de mesure répétables et raccordables de haute résolution même en environnement de production.